La Habitación
Un projet sensible, curieux et un peu geek, ouvrant de nouvelles perspectives sur la technologie et les possibilités du cirque contemporain.
Un jeune homme qui présente des hautes techniques avec le yoyo et la jongle, des camions et des drones FPV (First Person View) et un petit singe en peluche.
Ce projet, conçu par Daniel Tamariz, artiste de cirque multidisciplinaire espagnol et actuellement champion du monde de yoyo (2023 au Japon), fusionne le cirque contemporain et la technologie moderne avec une grande maîtrise. Le public assiste à la sphère intime d'un personnage qui, plongé dans sa chambre, trouve du réconfort dans des jouets inanimés qui prennent vie grâce à son monde intérieur. La création a comme objectif de permettre au public d'accéder à un univers sensible et ingénieux. Au fur et à mesure, on peut voir comment la solitude de l’interprète se transforme en créativité, laquelle s’exprime de façons différentes.
Aujourd'hui installé en France, Daniel poursuit toujours sa formation et son apprentissage du cirque, en s'engageant dans l'innovation et l'expérimentation des spécialités circassiennes (et pas très circassiennes). Les techniques modernes de yo-yo, la jonglerie de haut niveau, et le pilotage des drones projeté en direct sur un écran offrent une expérience immersive. En outre, La Habitación comprend la présence d’une imprimante 3D sur scène, y compris alors une impression pendant le temps du spectacle. Ainsi, les objets prennent vie sous les yeux du public, ce qui rajoute des effets de magie.Daniel est issu d'une famille de magiciens et a côtoyé le monde depuis toute sa vie. Sa mère, Ana Tamariz, est la directrice de l’école de magie La Gran Escuela de Magia “Ana Tamariz” à Madrid, où Daniel a passé la plupart du temps de son enfance et adolescence.
Dans cette nouvelle création, Daniel cherche à intégrer plus d'éléments de magie, une raison entre autres pour laquelle il suit actuellement la formation de "Magie Nouvelle" au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne. Aujourd’hui, il peut profiter du fait de connaître deux manières de penser la magie, l’approche technique du CNAC et l'approche psychologique qu’il a vécu dans le cadre de l'école de sa mère. La combinaison des deux lui permet de proposer alors des touches de magie à son univers artistique.
Depuis très petit, Daniel est à la recherche de l'excellence artistique et technique. La Habitación n'est pas seulement un projet de cirque, mais un condensé de toutes les formations et de toutes ses passions auxquelles il a consacré son temps.
La création est une fenêtre vers son monde intérieur, une expression authentique des choses et occupations qui lui tiennent à cœur. Chaque action sur scène reflète les satisfactions que l’interprète ressent lorsqu’il peut surmonter un défi technique, mais aussi les moments de solitude, de frustration et d'extase. Également le freestyle trouve sa place dans la création, puisque c’est dans le freestyle que tout devient possible.
Il peut être intéressant de mentionner que Daniel vit avec un trouble du sommeil connu sous le nom du “syndrome de retard de phase de sommeil” (SRPS).
Ce trouble entraîne un décalage d'environ six heures des cycles circadiens du sommeil. Cette condition est héréditaire, et Daniel a appris à vivre depuis son enfance. Dans le contexte du spectacle, cette condition donne une partie du contexte en vue du rapport spécial du personnage aux objets, à son rythme calme et son côté solitaire. En le voyant jouer dans sa chambre, il devient évident qu’il a passé beaucoup de temps toute seule à s’occuper dans la nuit et à développer une énorme passion pour chaque chose qu’il fait.
La Habitación de Daniel Tamariz cherche non seulement à divertir, mais à captiver le public par la coprésence des innovations techniques et des approches et comportements profondément humaines à l'ère numérique. La création se retrouve en constante évolution et propose des techniques ainsi qu’un dispositif scénique unique et surprenant. Une première est prévue en 2026.
Daniel...
Daniel Tamariz est un artiste aux facettes multiples, doté d'une solide expérience dans diverses disciplines. Titulaire du diplôme supérieur “Réalisateur cinéaste” de la Escuela Superior de Imagen y Sonido (École supérieure de l’image et son) à Madrid et d'un diplôme dans les arts du cirque de l'école Carampa de Madrid, Daniel intègre la formation professionnelle au “Lido" à Toulouse en 2017, et enchaîne avec les “Focons”, la formation continue de cette école. Pendant ces années au Lido, il acquiert un large éventail de compétences techniques, créatives, et personnelles. Pilote des drones FPV (First Person View) et actuellement champion du monde de yo-yo à Osaka en 2023, Daniel a démontré ses compétences et sa maîtrise dans différents domaines.
Daniel est directeur, cerveau créatif et interprète dans le spectacle La habitación. Le projet est sa propre écriture, mis en scène par lui-même et développé avec le soutien de plusieurs regards extérieurs (le dernier en mars au Pôle Nationale du Cirque de la Verrerie d’Alès par Valentina Santori). Il est également technicien, puisqu' il a fait toute la création lumière, les installations techniques, ainsi que quelques programmations pour son équipement électronique. Daniel cherche à être autonome au niveau de la technique, ce qui s’explique, entre autres, par le fait que la lumière fait partie de ses jouets dans le spectacle. La robotique, la conception des lumières, les drones, La Habitación est une création qui lui demande beaucoup d’attention et de soin pour son matériel technique.
Actuellement, Daniel est aussi producteur et diffuseur de sa création. À la recherche du soutien, il souhaite travailler en équipe dans un futur proche.
Our vision
We want to live in a world where people can buy homes that match their needs rather than having to find a compromise and settle on the second-best option. That's why we take a lot of time and care in getting to know our clients from the moment they reach out to us and ask for our help.
Nuestro equipo:
Nuestra fuerza reside en la constancia en las ganas y en el amor.
Fundado por Daniel Tamariz, el equipo se esfuerza por atraer a los mejores talentos en diversos campos y en hacer de La Habitación un lugar donde además de comer plátanos se lleva a cabo la producción de los mejores espectáculos de estos tiempos.
Daniel Tamariz
direcCIÓN Y artistA
Meret Meier
Comunicación Y ARTISTA
Monito
artistA